Expo de l'été 2024 : des archives pour le futur

Cet appel de candidatures s'adresse aux photographes et aux artistes, tant amateurs que professionnels, qui œuvrent dans la région de Sutton, qu'ils y habitent ou non.

OBJECTIF DE L'EXPOSITION

Le but principal consiste à réunir des images qui, on l'imagine, pourront servir d'archives d'ici une cinquantaine d'années. En effet, si les jeunes d'aujourd'hui voient des images du passé, on se demande de quoi se souviendront les futures générations de la région, alors que celle-ci connaît de multiples transformations en terme de développement social, économique et touristique, mais aussi en terme de respect de son environnement particulier et de ses paysages. Il est donc impératif que l'ensemble des projets proposés mettent en valeur les localités incluses dans le grand Sutton : Glen Sutton, Sutton Junction, Nord-Sutton ainsi que les secteurs village et montagne de la Ville de Sutton. Compte tenu de l'histoire de la région, la Ville d'Abercorn peut aussi en faire partie.

RÉALISATION DE L'EXPOSITION

Le choix de projets de photographies résultera d'un concours supervisé par un comité de sélection. Non seulement celui-ci sera-t-il sensible à la représentation des différentes localités, mais il le sera également à la diversité des thématiques : saisons, écosystèmes, modes de vie, architecture villageoise, vie sociale et communautaire, etc.

L'expo sera préparée en collaboration avec la société d'histoire, Héritage Sutton, qui fournira entre autres des photos d'archives de la région. L'organisme conservera ensuite les photos retenues en guise d'archives du futur. Certaines seront conservées ou exposées dans la collection permanente du musée.

ÉLIGIBILITÉ

Un maximum de cinq (5) projets seront retenus. Chacun devra développer un thème particulier, comme le paysage, l'architecture, la vie sociale et communautaire, certains modes de vie, etc.

Seront éligibles les photographies qui mettront en valeur l'une ou l'autre des localités incluses dans le grand Sutton, énumérées précédemment. Il est souhaitable que les différentes saisons soient représentées.

COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection inclura de facto un membre du C.A. du musée, un membre d'Héritage Sutton et deux personnes reconnues pour leur sensibilité à la qualité artistique, photographique ou documentaire des projets.

MODALITÉS

- Un cachet de production de 1000 $ sera accordé à chacun des projets sélectionnés. Sur approbation du C.A. du musée, le coût des matériaux nécessaires à l'exposition des photographies sera défrayé par le musée.

- Il sera possible pour les artistes de vendre en série limitée les photos exposées. La grille de prix reste à déterminer.

- Le Musée des communications et d'histoire de Sutton s'engage à faire la promotion de cette exposition selon ses modalités publicitaires habituelles.

SOUMISSION D'UN PROJET

Une soumission de projet doit comprendre les éléments suivants :

- Description de la thématique envisagée (maximum de 250 mots), incluant la pertinence du projet quant à la documentation d'archives du futur;

- Concept de présentation des photos, incluant leur nombre et leurs dimensions;

- Prévision budgétaire, incluant les coûts qui seront en partie assumés par le musée;

- Description brève d'expérience personnelle pertinente;

- Dossier PDF d'un maximum de quinze (15) photos illustrant le style et l'approche personnelle de chacun.

- S.V.P. veuillez faire parvenir vos propositions de projet par courriel (info@museedesutton.com) ou par la poste au 32, rue Principale Sud, Sutton, J0E 2K0, avant le 15 février 2023 @ 23h59.

- Pour toute question ou clarification, veuillez S.V.P. nous faire parvenir un courriel à info@museedesutton.com

ÉCHÉANCIER PLANIFICATION

15 février 2023 : dépôt des propositions.
15 mai 2023 : sélection de 5 projets.
Septembre 2023 : rapport d'étape sur la progression de chacun des projets. Avril 2024 : sélection finale des photos pour l'exposition.
Mai-Juin 2024 : montage de l'exposition.
Fin-juin à mi-octobre 2024 : durée de l'exposition.

On a bien hâte de voir vos merveilleuses images!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GERALD BULL, UNE EXPO CANON au Musée de Sutton de retour en 2015

L'expo présentée en 2018 porte sur les 50 ans de carrière de François Dompierre