Deuxième prix du public Coup d'Cœur pour le musée

Le Musée des communications et d'histoire de Sutton a reçu un prix Coup d'Cœur de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi après une année marquée par l'ouverture du Café Jehane-Benoît, l'expo consacrée à François Dompierre, le prêt du piano antique Bösendorfer et la série de concerts fort appréciés. En plus de François qui a ouvert la saison en compagnie du trompettiste de jazz Marc Bolduc, on a pu voir défiler des artistes de renom comme Oliver Jones (qui était curieux et est passé l’essayer), Karen YoungMarianne TrudelRaymond CloutierMarianne Roy-Chevarier et des talents locaux comme Michael HynesRebecca RowleyYves LangloisJean-Bruno Gagnon et Ève Sano-Gélinas.  

Le piano est donc devenu, avec cette pléiade d’artistes, une des vedettes de cette dixième année d’expositions temporaires au musée. On terminera d’ailleurs cette saison en beauté avec un concert de Noël mettant en vedette la pianiste Adèle Barsalou et la chanteuse Almut Ellinghaus le dimanche 16 décembre à 14 h. Ce qui a fait le succès de ces concerts est sans doute l’aspect intime, avec un maximum de 40 spectateurs, mais surtout la qualité de ce piano qui a été prêté par Diane Cormier, qui cherche toujours des fonds pour qu’il soit restauré.

D’ici là, le piano restera au musée et une programmation de concerts est en préparation pour 2019. La nouvelle exposition qui sera consacrée au cinéaste Pierre Falardeau, qui possédait une maison à Dunkin, cohabitera donc avec le piano Bösendorfer de Miklós Takács, ce pianiste hongrois qui a fait venir de Budapest ce précieux instrument que ses parents lui avaient offert quand il avait dix ans et qu’il a installé dans la petite église de Glen Sutton qu’il avait achetée. Ce piano fait donc partie de l’histoire de Sutton et le musée va en profiter le plus longtemps possible.

Le musée avait déjà remporté un prix Coup d'Cœur pour l'expo consacrée à Jehane Benoît en 2012, qu’on a d’ailleurs remise en valeur dans l’espace d’accueil en 2018. Au musée, qui a comme mission de faire connaître l’histoire des gens d’ici, on travaille donc déjà à la prochaine expo consacrée à Pierre Falardeau, dix ans après son décès, avec l’aide de sa conjointe, Manon Leriche et de la cinémathèque québécoise! À suivre très bientôt sur museedesutton.com ou en appelant Richard Leclerc au 514 891 9560.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Devenez membre et assistez au cocktail d'ouverture de l'expo Falardeau, L'homme révolté, le vendredi 21 juin.

Premier mini-concert « Bösendorfer » avec Geneviève Neuville le samedi 13 avril à 17 h

Concert de Noël GRATUIT pour les gens qui seront membres du musée en 2019! Places limitées.