La Guerre des Tuques 3D au Musée des communications et d’histoire de Sutton

À LA RECHERCHE DE PARTENAIRES!
À la fin de 2017, le musée souhaite présenter une exposition sur La Guerre des Tuques 3D. (Lire l'article de Marie-Ève Lambert dans La Voix de l'Est du 17 novembre 2016 en complément)

Le musée présente chaque année des expositions temporaires qui ont un lien soit avec des personnalités qui ont habité la région ou des événements qui l’ont marquée. Après les Canadiens passent par Sutton en train qui a attiré 3000 visiteurs en trois mois, puis la Prohibition, Jehane Benoit, Marc Favreau et Luc Durand, alias Sol et Gobelet, Gerald Bull et plus récemment les frères Maurice « Mad Dog » Vachon et son frère Paul, le musée planifie présenter de décembre 2017 à mars 2018 une expo sur La Guerre des Tuques 3D!

Quel est le lien cette fois avec notre région? C’est que l’un des deux réalisateurs de ce grand succès du cinéma québécois, récipiendaire du billet d’or pour le plus grand nombre d’entrées au cinéma en 2015-2016, est de Sutton. François Brisson, peintre et propriétaire de la galerie d’art Les Imagiers a en effet réalisé les dessins clés des personnages et des décors à partir du chef d’œuvre d’André Melançon pour réaliser avec Jean-François Pouliot (La grande séduction) une adaptation du film d’abord paru en 1984.

Les éléments de cette exposition sont présentement entreposés en attendant d’être éventuellement utilisés en France. C’est donc un moment propice pour représenter cette exposition alors que le film parcourra cet hiver de nombreux festivals, où il pourrait encore remporter de nombreux prix, pouvant même se rendre à la prochaine cérémonie des Oscars à Hollywood, dans la catégorie films d’animation. De plus, l’équipe vient de commencer à travailler sur une suite. Tous les médias seront donc encore fort intéressés à parler de cette nouvelle exposition, où on aura entre autres accès à des dessins jamais exposés de François Brisson.

Ce sera la première exposition du musée qui touchera trois générations! Le musée fait donc appel appel à des partenaires comme vous pour l’aider à défrayer certains coûts, comme le transport du matériel jusqu’à Sutton, l’installation de l’exposition et la promotion pour attirer plus que les 3000 visiteurs atteints dans la plupart des expositions temporaires précédentes.

Présentation de la façon de devenir partenaire aux membres de la Chambre de Commerce de Cowansville et Région au musée le 16 novembre. Photos : Andréanne Larouche.
Pour plus d’informations ou toute question, contactez Richard Leclerc, président du Musée des communications et d’histoire de Sutton, responsable des expositions temporaires et de la promotion, au 450 538 2883 ou au 514 891 9560. Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Devenez membre du musée et triplez vos chances de gagner un certificat-cadeau de 3000 $! (English follows)

Profitez du vendredi fou pour devenir membre du musée à rabais!

Deux sujets interreliés présentés cet été au Musée des communications et d’histoire de Sutton